LCS SCHOOL, la plateforme de langues qui met à l’honneur nos langues bantoues
LCS SCHOOL, la plateforme de langues qui met à l’honneur nos langues bantoues https://www.lcs-school.com/

Nos langues bantoues sont riches, il parait donc que l’apprentissage de celles-ci semblent donc chose évidente et facile entre les générations. Mais avec les différents flux migratoires et notre mode de vie actuelle, force et de constater que nous sommes de moins en moins à pouvoir les comprendre et/ou les parler.

Or, sans langue, il n’y a pas de chose commune. C’est notre puissant outil de partage, pour se faire entendre et comprendre et auquel nous rattachons une identité culturelle, un peuple, une histoire, un continent mais aussi à une manière de pensée toute singulière. En effet, un proverbe africain dit en effet que « l’intérieur de l’homme est un cadenas dont la langue est la clé. » C’est le nous, le visage d’une société qu’elle reflète.

Déborah Shonda et Osoko Fredy Shonda face à la menace de perte d’usage de nos langues bantoues, se sont lancés le challenge de pallier à ce risque notamment au sein de la diaspora pour sauvegarder nos langues d’origine. Du lingala au kikongo en passant par le swahili ou le tetela, leur école de langue LCS School permet d’apprendre nos langues dans un temps record, à un prix accessible.

Déborah Shonda et Osoko Fredy Shonda
Déborah Shonda et Osoko Fredy Shonda
https://www.LCS School.com/
https://www.LCS School.com/

https://www.LCS School.com/
https://www.LCS School.com/

Bonjour Fredy pouvez-vous présenter ?

Je suis Osoko Fredy Shonda et je suis mariée à Déborah Shonda. Nous vivons actuellement au Royaume-Uni, pas loin de Birmingham mais nous sommes tous deux nés en France. Nous travaillons tous les deux à temps plein comme chef de service ingénierie et auto-entrepreneur dans l’industrie du média. Nous avons une passion commune pour les langues, raison pour laquelle nous avons établi un Business Partnership pour créer l’école de langue LCS School.

Pouvez-vous nous présenter votre école LCS SCHOOLLCS SCHOOL ?

Notre école permet d’apprendre plusieurs langues. On peut y apprendre l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand aussi bien pour les enfants que les adultes compte tenu que nous vivons en occident et aussi en tenant compte des impératifs communicationnels professionnels.

Nous prévoyons d’ailleurs d’élargir notre offre en matière de langue européenne.

https://www.LCS School.com/
https://www.LCS School.com/

« Mais nous tenions à contribuer en Europe et sur le continent américain au rayonnement de nos langues bantoues. Nous sommes partis du constat que nos langues maternelles tendaient à être de moins en moins utilisés et cela nous était insupportable. »

En plus, l’intérêt et la demande sont là ! Que ça soit auprès de la diaspora africaine mais aussi auprès de caraïbéens, d’américains ou d’européens passionnés d’Afrique, des personnes recherchent à apprendre par exemple le lingala ou le swahili. Notre vision concernant les africains et afro-descendants est d’éradiquer ces barrières de la langue qui en quelques sortes nous séparent : anglophones, francophones et même lusophone. Nous avons donc commencé par enseigner le lingala ou le swahili pour démarrer mais l’objectif est d’étendre à d’autres langues de la RD Congo mais aussi d’Afrique centrale et australe. Le cœur de notre offre est les langues africaines afin qu’enfants et adultes maintiennent cet aspect de leurs cultures.

De plus, pour chacune des langues, nous avons une section francophone et une section anglophone. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’apprendre les langues africaines a partir du français ou de l’anglais. C’est aussi le cas pour les cours d’espagnol et d’allemand.

Pourquoi inciter autant sur l’aspect culturel ?

Vivant en Angleterre, nous constatons que les personnes arabes ou indiennes, par exemple, en dehors de l’école, incitent, investissent pour que leurs enfants suivent des cours dans leurs langues d’origine. Ainsi, il est plus facile pour ces personnes de maintenir leurs cultures et héritages. Ces parents investissent afin que leurs enfants puissent maitriser les subtilités de leurs langues, la grammaire, la structure de la langue. Ils le font car ils n’ont pas forcément le temps de le faire eux-mêmes vu nos emplois du temps professionnels. Nous voulons donc être en mesure d’offrir notamment ce même service aussi aux enfants issus de parents congolais. Il est en effet plus facile de maîtriser une langue dès l’enfance que de devoir faire plus tard un rattrapage étant adulte.

« Nous renforçons aussi le lien intergénérationnel entre nos anciens qui ont encore une maîtrise littéraire de nos langues (et non dialectes) et les plus jeunes. »

Comment se passent les cours avec vous ?

Nous offrons des cours de langue par visio-conférence, à ce jour. Nous souhaitons pleinement utiliser le digital dans notre stratégie d’expansion. Notre slogan le reflète

« Learn a language, Connect to the world, Familiarise with your roots. »

Grâce à notre méthode d’apprentissage basée sur des réels enseignements grammaticaux de nos langues, par nos professeurs dont c’est le métier, vous pourrez acquérir des bases solides pour une pratique courante de nos langues.

De plus, l’un de nos objectifs est d’enseigner les langues africaines avec le même niveau de qualité et de rigueur que nous ou d’autres écoles le font pour les langues européennes. Cela explique aussi la raison pour laquelle nous faisons recourt à des enseignants qui maitrisent les versions littéraires et nos langues et qui savent le parler sans utilisations de mots de français, d’anglais ou toutes autres langues occidentales. Enfin, notre priorité est de garantir la satisfaction de nos clients.


https://www.lcs-school.com

Contact mail : www.lcs-school.com

Facebook : @ShondasSchool

Instagram : @ShondasSchool

Téléphone/Whatsapp : +44 7944 575502

#éducation# langues bantoues

par Anne-Sophie Gnaba

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *