Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Culture  / Saviez-vous que le Swahili est la langue la plus parlée en RDC ?

Saviez-vous que le Swahili est la langue la plus parlée en RDC ?

Avec plus de 110 millions de locuteurs en Afrique, le swahili ou kiswahili, est parlé dans toute l’Afrique de l’est et dans une partie de l’Afrique centrale. Il est notamment parlé comme seconde langue par environ 40 % de la population congolaise, ce qui en fait la langue la plus parlée du pays.

Le swahili en RDC 

Avec plus de 200 langues ethniques parlées en République Démocratique du Congo, près de la moitié des congolais parle, écrit ou comprend le swahili.

Quatre langues nationales y cohabitent à côté du français, la langue officielle héritée de la colonisation belge, et qui sont par ordre d’importance : le swahili dans les provinces de l’Est ; le lingala dans la Province Orientale, l’Equateur et à Kinshasa ; le kikongo dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu ; et le tshiluba dans les deux Kasaï et le Katanga.

En ce qui concerne le swahili, 8 des 26 provinces de la RDC sont entièrement swahiliphones. Si l’on ajoute ceux qui parlent le swahili comme langue seconde, c’est environ 40 % de la population congolaise qui peut s’exprimer dans cette langue, ce qui en fait aussi la langue la plus parlée du pays.

Mais cela reste limité essentiellement à l’Est, dans les provinces du Katanga, Maniema, Nord et Sud-Kivu ainsi que dans la Province Orientale. Langues bantoues obligent, certains mots se retrouvent d’une langue à l’autre (du swahili au lingala notamment).


Le swahili en Afrique

Les langues swahilies sont un groupe de langues bantoues de l’Afrique de l’Est qui sont le fruit d’un métissage de langues africaines, de l’arabe et du persan, conséquence de la longue campagne esclavagiste des « Arabo-Swahili  » dans cette région au 19ème siècle. Elles possèdent un vocabulaire commun qui permet à ses locuteurs de se comprendre malgré la grande variété linguistique présente.

Langue de travail de l’Union Africaine, le swahili jouit du statut de langue officielle et véhiculaire de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du sud. Le swahili est également une des langues officielles de la Communauté de Développement Économique de l’Afrique australe et présente dans les publications des grandes institutions internationales (organismes onusiens, diverses ONG…). Enfin, diffusé sur les antennes des chaînes mondiales d’information (RFI, BBC, Voix de l’Amérique, Deutsche Welle, Pars Today, Radio Chine Internationale…) le swahili est, en dehors de sa région d’origine, enseigné dans de nombreuses universités dans le monde et dans le secondaire en Afrique du Sud. 

Et vous, parlez-vous le swahili ?

Propos recueillis par Marie-Louise Upelele



Aucun commentaire

Commenter