Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Interviews  / Portrait : Lionel “Mack Wantashi”

Portrait : Lionel “Mack Wantashi”

Propos recueillis par Marie-Louise UPELELE

Jeune influenceur et artiste congolais réputé sur les réseaux sociaux, Mack Wantashi, de son vrai nom Lionel Makwenge, est un incontestable passionné de voyage, photographie et d’art.

Né à Bruxelles, il a passé son enfance à Lubumbashi et a terminé ses études secondaires à Kinshasa. Il a ensuite commencé ses études supérieures en Business Management à Bruxelles (2013-2016) pour les terminer à Kinshasa, où il vit actuellement.

Difficile donc pour ce globe-trotteur de définir d’où il vient réellement, bien qu’il faut savoir qu’il est Mutabwa ; sa famille est originaire de la province du Tanganyika.

Créatif depuis son plus jeune âge, Mack Wantashi a toujours su qu’il était un artiste lorsqu’il commença à dessiner en maternelle. Sa créativité a bien évidemment évolué avec le temps et l’expérience. Avant d’en arriver à la photographie, il expérimente plusieurs style et méthode de dessins (reproduction de tableaux, dessin réaliste, manga, graffiti, cartoon, etc.) ou autre domaine artistique. Cependant, il n’a jamais fait d’études d’art, mais à pu participer à des ateliers au musée de Lubumbashi durant son enfance qui lui ont permis de mieux comprendre la manipulation de la lumière, des perspectives, des couleurs et la plupart des éléments que constituent un chef-d’œuvre.

 Je parle d’art, car je ne me considère pas comme un photographe mais plutôt comme un artiste qui s’exprime à travers la photographie et cela depuis presque 10 ans.”

Mais que signifie Mack Wantashi ? Nous lui avons demandé. Pour la petite histoire, ses amis le surnommaient « Mack Wizy ». Avec le temps, il a décidé de plutôt s’appeler « Mack Wantashi ». « Mack » pour « Makwenge », son nom de famille, et « Wantashi » pour « Lubumbashi Wantanshi », la ville où il a grandi.

Ce jeune artiste de 27 ans puise son inspiration dans les choses qui ont trait à tout ce qui est féerique : l’univers de la nature et de l’espace en l’occurrence. 

Certaines démarches artistiques de photographes tels que Peter McKinnon, Jesse Driftwood, qu’il suit attentivement sur les réseaux sociaux sont également une source d’inspiration pour lui, bien que le plus important reste son sens de l’observation et sa capacité à créer quelque chose d’émotionnelle à partir de tout ce qui l’entoure.

 “Le moindre petit détail compte” dit-il.  

Ci-dessous une photo dont il nous partagea l’anecdote : 

 « C’était lors de mon retour à Kinshasa en 2016. Je contemplais la belle vue de la ville de chez mes parents à Macampagne.

Quand un moment, je me rendis compte que je pouvais être à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la ville. 

Je réalisais l’existence de l’incompatibilité ou du contraste qui demeurait. Je parvenais à me téléreporter. D’un côté le calme de Macampagne et de l’autre côté le désordre de Kingabwa. D’un côté la prière et de l’autre côté la bière. D’un côté les riches et de l’autre côté les pauvres. »

Oui, mais comment immortaliser cet instant en une seule photographie, vous me direz ?

Photographier ce que je voyais, tantôt le jour, tantôt la nuit, représentait parfaitement ce que je ressentais à ce moment. J’étais à la fois dehors et dedans en même temps, le jour et la nuit.

En terme de voyages, le village de Moba dans la province du Tanganyika, dont ses parents sont originaires, lui a offert une vue spectaculaire du Lac et du paysage Congolais, compte parmi ses destinations les plus mémorable. 

Il aimerait très prochainement se rendre au Parc Virunga et en dehors de la RDC, la Tanzanie serait sa première option. 

Au travers de ses photos, Mack Wantashi souhaite avant tout montrer la réalité positive de l’Afrique, particulièrement celle du Congo ; Ce que les médias ne montrent pas.

Il a à coeur de partager ses expériences et ses émotions à travers ses réalisations et son oeil créatif.

Enfin, son désir est d’encourager les jeunes congolais à s’ouvrir l’esprit et à être plus aventureux.

Suivez-le sur : 

Facebook :  https://www.facebook.com/MackWantashiPhoto/?tn-str=k*F

Instagram  : https://www.instagram.com/mackwantashi/

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3RHuVSoqUyM&feature=youtu.be

Twitter : https://twitter.com/mackwantashi


Aucun commentaire

Commenter