Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Business  / LE TOP 5 DES CONCEPTS INNOVANTS EN RDC

LE TOP 5 DES CONCEPTS INNOVANTS EN RDC

Le Congo-Kinshasa ne se résume pas seulement à sa musique et encore moins à la S.A.P.E. C’est incontestablement, un pays qui innove, crée et entreprend. 

Voici, le TOP 5 des concepts et idées innovant-e-s en RDC . 

Banque mobile

Élue en 2016 pour la cinquième année consécutive « Meilleure Banque en République Démocratique du Congo » par le magazine EMEA Finance, la Trust Merchant Bank (TMB) ne cesse d’innover.

En 2015, Yannick Mbiya Ngandu, administrateur et directeur en charge du réseau d’agences bancaires de la T M B, présentait l’application Pepele (Ndlr : léger) lors de la cérémonie du lancement, le 8 août 2015, au Roméo Golf, Gombe, à Kinshasa.

Cette application permet aux utilisateurs mobile de bénéficier divers services financiers : transfert d’argent, règlement de facture, paiement de salaire, recharge de carte bancaire, quel que soit l’opérateur de réseau mobile utilisé.

Énergies renouvelables

Ingénieure en électricité, l’américano-congolaise Sandrine Ngalula Mubenga s’est fait connaitre en 2009 en inventant un système qui permet à une voiture électrique de rouler avec de l’hydrogène.

Deux ans plus tard, Sandrine N. Mubenga créee SMIN Power Group, une société américaine qui a pour objet la conception et l’installation des systèmes solaires et énergies renouvelables en Afrique. Présente à Kinshasa depuis 2013, sa mission principale est d’électrifier toute la RDC : des provinces, aux grandes villes en passant par les villages. C’est une société qui se veut également responsable en souhaitant créer plus d’emplois pour les Congolais.

E-commerce

Faire ses courses en ligne, c’est désormais possible au Congo grâce à eMart.cd

Créée il y a tout juste un an, par Bonny Maya, un informaticien congolais, eMart.cd est une plateforme en ligne qui permet d’acheter des produits vivriers et de se les faire livrer à domicile ou au bureau. Les produits ? La plupart sont des « made in Congo » : fufu (farine de manioc), Makayabu (poissons salés), Mbinzo (chenilles) etc.

L’objectif de ce jeune congolais est de promouvoir et de valoriser la production congolaise. « Il est possible de produire congolais et de consommer congolais. » avait-t-il souligné sur sa page Facebook.

E-Santé

Pensés et crées par José Zefu Kimpalou, ingénieur biomédical et Steve Nkashama, entrepreneur, l’application WapiMed est un annuaire qui permet de géocaliser des médecins, des hôpitaux, pharmacies et autres professionnels de la santé. C’est une première à Kinshasa. Tout a été conçu pour faciliter la recherche au quotidien d’un professionnel de santé ou d’un établissement, répondant ainsi, aux besoins spécifiques.

Télécoms

Diplômé en génie informatique, Dieudonné Kayembe est le directeur général de Flechtech, une start-up congolaise spécialisée dans le développement des solutions informatiques.

Ce jeune directeur a crée en 2015 « Motema Tab » et «  Motema Phone » gamme de smartphones et tablettes 100 % congolais. Différents enjeux sociétaux ont été pris en compte avant la conception du produit. Dieudonné Kayembe a fait le choix de doter ces appareils de pochettes équipées  de panneaux solaires afin de recharger en cas de coupure d’électricité.

Lauréat 2016 du prix de l’innovation et récompensé par le ministère de l’Industrie congolaise, ce jeune patron n’a qu’un seul rêve améliorer le secteur du mobile en RDC.

Aucun commentaire

Commenter