Blog

Congo Na Paris / Culture  / « La France Cachée » par Christin BELA, un documentaire inédit et salutaire

« La France Cachée » par Christin BELA, un documentaire inédit et salutaire

Projeté le 24 janvier dernier, le documentaire « La France cachée » réalisé par le photographe et réalisateur congolais Christin BELA analyse le rapport ambigu de la France à sa population noire et  questionne sur sa représentation.

À mi-chemin entre le clip, la photographie et le documentaire, « La France Cachée » met en effet en lumière les visages multiples de la communauté noire, une communauté invisible en France. Christin BELA célèbre ainsi les afro-descendants aussi nombreux et divers qu’ils soient  : des journalistes, des entrepreneurs aux artistes, aux mères au foyer en passant par les sportifs.

Après avoir vécu huit ans en Asie du sud, BELA décide d’aller en France pour la première fois et c’est là-bas qu’il « retrouve son identité noire » comme il l’a souligné lors de son passage en juillet dernier sur les plateaux de TV5 Monde. En France, il réapprend à se reconnecter avec sa communauté. Une communauté africaine qu’il observe discriminée et peu représentée dans les médias.

Plaçant des hommes et femmes noir(e)s face caméra, « La France Cachée »  fait le choix cependant de ne pas montrer ces difficultés quotidiennes mais de rendre uniquement hommage à cette diaspora africaine et cela pendant vingt minutes sous un angle lumineux et positif.

Durant ces deux jours de tournage, le réalisateur  a souhaité montrer le véritable visage de la France : une France COSMOPOLITE,  une France DIVERSIFIÉE et une France PLURIELLE.

Christin BELA ne compte pas s’arrêter là. Ce documentaire n’est que le début d’une longue série. En effet, il voudrait diffuser son documentaire sur des chaînes télévisées et ensuite en réaliser d’autres mettant en lumière toutes les communautés cachées de France (Asie, Maghreb etc…).

Pour plus d’informations :
Facebook La France cachée

Twitter @lafrancecachee



Aucun commentaires

Poste un commentaire