Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Dynamique Sociale  / INTERVIEW : Gladys Mignan fondatrice de la plateforme My Natural Bio Shop

INTERVIEW : Gladys Mignan fondatrice de la plateforme My Natural Bio Shop

Créée en octobre 2018 My Natural Bio Shop est une plateforme en ligne qui proposant des produits de haute qualité dans les domaines de la beauté, du bien-être, certifiés bio, à des tarifs attractifs et accessibles à toutes les femmes. A sa tête, Gladys Mignan, une working mommy qui possède un véritable don d’ubiquité, cette entrepreneure est constamment en mouvement, c’est une véritable boule d’énergie. Elle livre pour CNP MAG quelques-uns de ses secrets.

Parcours d’une femme congolaise rayonnante et inspirante.

Bonjour Gladys, pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai un parcours académique et professionnel classique. A la suite d’études de langues, j’ai fait mon master en école de commerce. Ma spécialité était le commerce international. A l’issue de mon diplôme, j’ai travaillé en tant que commerciale d’abord pour accompagner les entreprises au niveau des ressources humaines, puis en tant que responsable commerciale en matière de fournitures industrielles grands comptes.

A côté ça, de nature très coquette, je me suis intéressée au monde la cosmétique et j’ai développé une passion pour ça. Ayant des problèmes de peaux, j’ai découvert une alternative aux cosmétiques conventionnels. Le bio est devenu ma référence en matière de cosmétique. Du coup, j’ai commencé à donner des conseils, à proposer des produits cosmétiques bio autour de moi. En 2018, finalement, j’ai créé le concept My Natural Bio Shop pour permettre au plus grand nombre de femmes et d’hommes d’accéder à ce type de cosmétiques. Ça fait désormais 1 an et demi que je me suis lancée dans cette aventure.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré sur ton chemin en tant qu’entrepreneuse ?

Lorsqu’on se lance, la première difficulté, c’est que les gens auront tendance à t’accorder peu de crédit. J’ai aussi commencé beaucoup de choses, seule, bien que ce n’était pas mon domaine. En plus pour percer dans ce milieu, il faut avoir de la visibilité et ça c’est un combat de tous les jours.  J’ai commis aussi des erreurs. Certains de mes projets n’ont pas abouti. Mais l’importance c’est de toujours croire en soi et en son rêve. C’est ce qui me permet de me relever.

Quelles sont tes sources d’inspiration ? et ta motivation au quotidien ?

Il y a bien sûr Michelle Obama, Oprah Wilfried et bien d’autres personnes. Mais il y a aussi ma famille, mon cercle d’amis. Je viens d’une famille de commerçants. Ma mère, mes oncles et tantes, tout le monde entreprend. Ils m’inspirent donc beaucoup. La plupart de mes amis également entreprennent et m’ont inspiré au début et m’inspirent toujours, chacun à leur niveau. Je prends également le temps de m’inspirer de tous ce qui m’entoure.

Peux-tu nous parler de l’ambition que tu as pour la plateforme beauté/ bien être My Natural Bio Shop ?

Depuis octobre 2018, la plateforme être My Natural Bio Shop a pour vocation d’offrir du bio mais accessible à tous que l’on soit en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis via le site internet. Toute personne peut commander en ligne. Nous proposons également des produits spécifiques pour les afro afin de répondre au mieux aux besoins de la communauté.

En 2021, nous mettrons aussi en place des boutiques éphémères afin que nos clients aient également la possibilité d’acheter les produits en physique.

Peux-tu nous expliquer la différence entre les cosmétiques bio versus les cosmétiques conventionnels ? Comment sélectionner les meilleurs produits cosmétiques tout en alliant beauté et santé ?

Pour savoir si un cosmétique est bio ou non, il faut s’intéresser à la composition. 95% de la composition doit être composée de produits naturels pour identifier comme cosmétique bio et naturel. Du fait de leurs compositions, ce sont donc des produits sains et sûrs, des cosmétiques sans aucun produit toxique. Ils sont donc la meilleure prévention contre les perturbateurs endocriniens et les risques cancérigènes. Les scandales liés à la cosmétique conventionnelle ont mis en évidence certains dangers du fait de la composition de certains produits. Ça montre l’importance de bien choisir les produits en fonction de leur composition et de son type de peau. On peut aussi choisir de faire ses crèmes, ses shampoings et d’autres produits soi-même. J’invite tout le monde à le faire, s’il le souhaite.

Chez Ma Natural Bio Shop, sur notre site, nous développons une offre justement qui permet à tous de pouvoir faire ses produits cosmétiques soi-même et faire de l’aromathérapie dès cet avril.

Sur notre site My Natural Bio Shop, beaucoup de nos produits sont labelisés et obéissent donc à des normes et des chartes strictes. Nous proposons également des produits bio et vegan, ces produits ne sont pas testés sur les animaux et sont respectueux de l’environnement. Nous avons une éthique, nous choisissons nos produits en tenant compte des compositions mais aussi des emballages pour les gammes bio et vegan.

Le secteur cosmétique est très concurrentiel comment arrives-tu avec My Natural Bio Shop à te démarquer ?

La qualité et notre service après-vente ! Bien que nous soyons sur internet, nous prenons soin du service après-vente. Nous misons sur la proximité. Nous répondons aux questions posées par nos clients. Les clients peuvent nous contacter par téléphone et nous prenons le temps de conseiller au mieux nos clients. My Natural Bio Shop c’est une plateforme qui délivre du conseil en matière de beauté et de bien-être aussi.

Tu seras présente en tant qu’exposante au salon Congo Na Paris – 4e édition, ça sera une occasion pour tes clientes de te rencontrer directement, que pourront-elles trouver sur ton stand ?

Toutes les personnes pourront bénéficier d’une réduction de 10% spéciale Paris Na Congo sur l’ensemble des produits présents sur notre stand.

Nous proposerons une large gamme de produits soins pour le visage (gommages, masques, gel nettoyant…etc), le corps (lait, beurres, baumes, huiles … etc) les cheveux (shampoings, soins capillaires…etc) pour Hommes et Femmes. Les visiteurs trouveront de nombreux produits des marques biolissime, Noire ô naturel, Avril, Karethic et bien d’autres marques.

Que peut on te souhaiter pour la suite ?

Du succès !  De la visibilité et de nombreux projets ! Un soutien de la communauté et de la diaspora congolaise aussi pour nous permettre aussi de financer certains projets au Congo.

Pour plus d’informations :

Anne-Sophie GNABA

1 Commentaire

  • Alex

    Répondre 8 avril 2020 20 h 35 min

    Hi my loved one! I wish to say that this article is awesome, great written and include almost all
    vital infos. I would like to peer extra posts like this .

Commenter