Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Non classé  / Hommage à Lumumba 59 ans après sa mort

Hommage à Lumumba 59 ans après sa mort

« Africains, levons-nous ! Africains, unissons-nous ! Africains, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau continent un continent de la liberté et de la justice. » Extrait du discours Patrice Lumumba prononcé à la séance de clôture du séminaire international d’Ibadan (Nigeria), 22 mars 1959.

L’histoire cesse de nous rappeler les actions des aînés. Surtout ceux qui jusqu’à maintenant inspirent et demeurent dans nos mémoires.

Aujourd’hui, le 17 janvier 2020 représente les 59 ans de la mort de Patrice Emery Lumumba, héros national congolais et Premier premier ministre de la RDC.

Le poète Antillais Aimé Césaire l’appelait « l’homme du verbe », car selon lui l’arme de Lumumba était la parole.

Lumumba rêvait d’indépendance et que le Congo ne soit plus considéré comme un immense gâteau africain dévoré par l’empire colonial belge.

Lumumba rêvait de liberté pour son peuple et pour toute l’Afrique. Ce rêve s’est-il réalisé ?

Quelle est la part de son héritage au 21e siècle ? La jeunesse engagée s’inscrit-elle dans cette lutte souhaitée par Lumumba ? Est-ce que les discours du héros national de l’indépendance se sont enfin réalisés ? Peut-on voir le fruit d’une union africaine ? L’Afrique est-elle libérée du joug colonialiste ? Si Lumumba serait président de la RDC aujourd’hui, quel serait l’état du Congo ?

D’autres questions peuvent être ajouté à cette liste. Et chacun a peut-être son lot de réponse. Qu’importe, aujourd’hui est une date clé pour revenir sur le combat d’un homme qui avait pour seule ambition : l’intérêt général et le souci de voir une Afrique juste et libre et un Congo nouveau.

Dates : 

Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925 dans la province du Kasaï.

17 janvier janvier 1961 : torture et assassinat de Lumumba à Elisabethville (devenue Lubumbashi en 1966).

Aucun commentaire

Commenter