Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Gastronomie  / Délices du Congo : la gastronomie congolaise mérite d’être connue

Délices du Congo : la gastronomie congolaise mérite d’être connue

Faire rayonner la gastronomie congolaise à l’échelle internationale. C’est le défi de Délices du Congo, service traiteur qui entend bien faire voyager les papilles avec des saveurs 100% congolaises. Propos recueillis par Sephora Lukoki Kapinga.

La cuisine, symbole de convivialité rassemble et crée du lien c’est bien connu. C’est souvent autour d’un bon repas que les langues se délient et les amitiés se nouent. Le service traiteur Délices du Congo en a bien conscience et tente de donner une autre dimension à la gastronomie congolaise. «C’est à nous, la jeunesse de jouer ce rôle d’ambassadeur et de valoriser notre culture. La République démocratique du Congo (RDC) est un beau pays qui mérite d’être connu sous toutes ses formes » affirme l’une des personnes de l’équipe Délices Du Congo, souhaitant garder l’anonymat. 

Depuis quelques années, la livraison de nourriture à domicile afflue. McDonald’s, thiep, thaï, japonais… on en a pour tous les goûts ou presque. « En général, les week-ends, les familles préfèrent commander donc pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir les plats du Congo ? » Pour elle, ce concept de livraison à domicile est l’occasion de proposer de la nouveauté au public.

Les plats congolais sont-ils inconnus du public ? 

La nourriture congolaise est moins connue du grand public contrairement aux plats traditionnels sénégalais ou malien avec le thiep, le yassa et le mafé. Phénomène que Délices du Congo essaye de changer en valorisant les plats congolais. « On ne met pas assez en avant notre culture surtout nous qui sommes nés et grandis en France. On souhaite donc faire découvrir aux autres nations notre culture et notre gastronomie. Mais c’est aussi un moyen pour aider les familles qui ne peuvent pas préparer les week-ends en leur proposant une formule spéciale qui est disponible dans le menu de Délices du Congo.»

Au menu, on retrouve les classiques avec les fameux mikate (beignets) accompagnés de kamundele (brochettes), ntaba (viande de chèvre), chikwangue (bâton de manioc) et ailes de poulet.

Un pays se raconte aussi par ses plats. Si vous n’avez pas l’occasion de voyager, alors découvrez la RDC en goûtant ses différents mets, insiste Délices du Congo, contacté par téléphone. « Récemment une famille antillaise et marocaine a passé commande, c’était la toute première fois qu’elle goûtait les saveurs congolaises. Elle s’est régalée, d’où l’intérêt de proposer à toutes les cultures et de ne pas se limiter qu’aux congolais. »

Promouvoir la gastronomie congolaise à grande échelle

La particularité de Délices du Congo est non seulement une présentation soignée, des mets délicieux mais aussi une vision à grande échelle. « Il serait intéressant de pouvoir un jour acheter des mikate même à Carrefour, en boulangerie, dans des food truck ou autres afin que cela ne soit pas uniquement réservé au Nganda (petits restaurants congolais). »

Il est plus évident de trouver un restaurant asiatique ou libanais, mais rarement congolais. D’ailleurs, lorsqu’on rentre dans un restaurant africain, il n’est pas certain de pouvoir manger du pondu, du fumbua ou des bitekuteku (spécialités typiquement congolaises)Délices du Congo souhaite donc proposer cette variété de plats pour faire découvrir la RDC sous un nouveau jour et valoriser le cœur de l’Afrique. Débuté en mai 2020, le service traiteur a déjà conquis les estomacs. Plusieurs influenceurs dont Yo 4 real, Mère zaïre, Charlotte Kalala, Capitaine de basketball Pro Paris ont dégusté le menu de Délices du Congo. On les a vu se régaler et nous mettre l’eau à la bouche sur Instagram. Et vous, c’est pour quand ?

Passez vos commandes dès maintenant sur :

Instagram : @delicesducongo

Facebook : Délices du Congo

Snapchat : Délices du Congo 

Téléphone : 07 53 23 99 16

D’ailleurs depuis trois jours, de nouvelles boissons fait maison sont proposés notamment le Tangawis, jus de gingembre, cette fois-ci mélangé avec de l’ananas et du citron.

Aucun commentaire

Commenter