Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Interviews  / Déborah Mutund : l’entrepreunariat congolais au féminin

Déborah Mutund : l’entrepreunariat congolais au féminin

Le mois dernier, nous avions consacré un article sur le salon Josepha Cosmetics, un havre de beauté spécialisé dans le relooking, le maquillage et l’onglerie, en plein cœur de Kinshasa.

Curieux de connaître les enjeux de l’entrepreunariat en République Démocratique du Congo, nous sommes donc partis à la rencontre de Déborah Mutund, une des fondatrices et sœur de Josepha Mutund, mais aussi TV Host de l’émission à succès le Chœur des Femmes  sur Canal +, influenceuse et mannequin, afin d’en savoir plus sur son parcours

  • Quelles sont, selon vous, les 3 qualités indispensables que doit avoir une femme entrepreuneure ?

Alors, je dirais que la première qualité c’est la curiosité, c’est-à-dire avoir l’esprit ouvert et curieux. Ensuite, je pense qu’il est indispensable d’être disciplinée et de faire preuve de persévérance. Mais aussi être en mesure de s’adapter, de réajuster quand il le faut. 

Je crois que j’en ai donné plus de 3 😅

  • Est-ce difficile d’entreprendre en tant que femmes dans un pays tel que la RDC ?

Entreprendre en RDC est quelque chose de difficile qu’on soit un homme ou une femme. Il y a des règles et des réalités qui sont propres au Congo. Qui plus est, pour une femme dans une société qui est plutôt conservatrice et où la femme occupe souvent la seconde place.

Toutefois, bien que ce soit difficile, ce n’est pas un obstacle insurmontable.

« Nous nous inspirons de toutes les femmes qui font bouger les lignes

de façon éthique en créant un impact positif

pour faire évoluer les choses. »

  • Quelles sont les femmes qui vous ont inspiré et pourquoi ?

Des femmes qui nous inspirent, il y en a beaucoup ! Déjà, il y a notre maman et nos sœurs qui sont des femmes très fortes et qui nous ont toujours enseigné le courage, la compassion et l’amour du prochain.

Mais nous sommes aussi inspirées par toutes ces figures emblématiques de la réussite au féminin du monde entier. Oprah Winfrey, les Sœurs Kattan (Huda Beauty), Isabelle Dos Santos, pour en citer quelque-unes . 

Ce sont celles, qui en général, change la rhétorique de la femme qui atteint le plafond de verre et qui ne peut pas briser les barrières.

Nous nous inspirons de toutes les femmes qui font bouger les lignes de façon éthique en créant un impact positif pour faire évoluer les choses.

  

  • Quel était le but de votre collaboration avec l’hôpital Panzi du Dr Denis Mukwege ? 

Josepha Cosmetics est un groupe de Femmes, donc forcément tout fléau qui touche aux femmes de notre pays nous affecte profondément. 

Le viol est l’une des pires humiliations qui puissent arriver à une femme. Comment parler de développement et d’épanouissement quand un droit aussi basique que disposer de son corps est encore bafoué ? 

Nous sommes conscientes d’avoir été trop longtemps muettes face à cette situation et qu’il fallait en parler et aider. 

C’est pourquoi nous avons reversés avec beaucoup de joie 10% de toutes nos recettes du mois de Mars à ces Femmes, qui nous épatent par le courage et leurs envies de continuer malgré ce qu’elles ont pu subir. 

Notre but était surtout de remettre sur la table un sujet trop souvent oublié par nos autorités. 

  • Josepha Cosmetics est situé à Kinshasa. Avez-vous l’intention d’ouvrir d’autres boutiques au Congo ? Quels sont les projets à venir ?

Nous sommes aujourd’hui à pratiquement 5 ans d’existence. Nous voulons croître et devenir un grand du cosmétique et du bien être au-delà des frontières du Congo. 

Dieu aidant, nous serons bientôt dans d’autres communes, nous sommes pour l’instant uniquement à Gombe. Et pourquoi pas d’autres villes et même d’autres pays ? 

Et pourquoi pas d’autres villes et même d’autres pays ? 

Wait and see !

Instagram : https://www.instagram.com/deborahmutund/ & https://www.instagram.com/josephacosmetics/

Facebook : https://www.facebook.com/josephacosmetics/

Propos recueillis par Marie-Louise UPELELE

1 Commentaire

  • Nyota

    Répondre 11 juin 2020 19 h 41 min

    Bravo 🎊🎉 c’est la vision clair que doivent porter beaucoup d’entre nous étant femme 👩

Commenter