Blog

Congo Na Paris / Dynamique Sociale  / COVID-19 en RDC

COVID-19 en RDC

Mi-décembre 2019, une épidémie de coronavirus a été déclarée dans la ville de Wuhan, en Chine centrale. Requalifiée en février en pandémie par l’OMS, le Covid-19  s’étend dans le monde : 163 pays touchés (sur 198 au total), plus de 272 000 personnes infectées -dont 87 000 guéries- et plus de 12 000 morts. 

La République démocratique du Congo fait partis des pays africains à avoir confirmé des cas de COVID-19 sur son territoire.

Série de mesures drastiques..

Alors que la RDC met fin le 3 mars à l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, dans l’est du pays. Pour rappel, cette épidémie a tué 2 264 personnes depuis août 2018. Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a notifié le 10 mars dernier le premier cas de COVID-19 dans le pays. Le virus va rapidement progresser : quatorze autre cas.

Le gouvernement congolais a alors pris le 18 mars des mesures drastiques pour tenter de contenir la propagation du virus. Tous les vols internationaux en provenance des pays à risque sont suspendus pendant 4 semaines. Les universités, les écoles, les cultes ainsi que les bars, les cafés et les restaurants sont désormais fermés. Et, les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits. 

Coordinateur de la lutte contre le virus Ebola, le virologue Jean-Jacques Muyembe a été nommé par le président à la tête de celle contre le Covid-19.

… réalisables en RDC  ?

L’annonce de ces mesures a divisé la population. 

Certains congolais saluent les mesures préventives annoncées par le président.

D’autres s’interrogent sur les conséquences socio-économiques des mesures dans un pays de plus de 80 millions d’habitants dont 12 millions à Kinshasa. C’est le cas de l’humoriste Tata Osca.

Ou encore Trésor Buti qui félicite cette initiative mais se questionne sur le soutien et l’accompagnement aux familles les plus démunies :

Des artistes engagés 

C’est sur leurs comptes respectifs Instagram que les artistes Fally Ipupa et Koffi Olomide ont sensibilisé le 19 mars leurs millions de fans sur le respect des mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus. 

Fally chante à la guitare, une rumba “Fally en mode confinement”. 

View this post on Instagram

👑🦅 #WeareOne

A post shared by Fally Ipupa (@fallyipupa01) on

Il a ensuite lancé un appel de solidarité – footballeurs, musiciens, associations, tous – que chacun à son niveau puisse venir en aide aux nécessiteux. 

 

Fally a d’ailleurs annulé son concert prévu le 18 avril au stade des Martyrs de Kinshasa pour cause de Covid-19.

Dans un message adressé aux peuples congolais et africains, l’un des pionniers de la musique congolaise, Koffi Olomide montre également son ferme engagement dans la lutte contre cette pandémie  “Kulunavirus” (comme il la nomme) qui touche le pays. 

View this post on Instagram

pour faire face à cette pandémie qui tue sans pitié

A post shared by Koffi OLOMIDE (@koffiolomide_officiel) on

Ils ne sont pas les seuls à sensibiliser leurs fans. D’autres artistes comme Werrason, Lokua Kanza, Barbara ou encore Innoss’B ont pris la parole.

Bilan : À ce jour, la RDC a enregistré 36 cas confirmés et trois décès de COVID-19 selon le ministre congolais de la santé.

Johanna BUKASA MFUNI


6 conseils pour se protéger

contre le risque d’infection au coronavirus 

1Commentaire

Poste un commentaire