Charles Nelson Kabwende, un entrepreneur qui aime transformer ses passions en business, a publié le 12 février 2021, date d’anniversaire de ses 30 ans, le guide pratique « 20 méthodes indispensables pour gagner de l’argent en ligne avec ou sans capital. » Objectif : aider un maximum de personnes en leur proposant des stratégies pour devenir financièrement indépendant. 

Propos recueillis par Kapinga-Sephora Lukoki.

Charles Nelson Kabwende, entrepreneur et auteur.

Gagner de l’argent en ligne semble bien facile avec Charles Nelson Kabwende. Faire du marketing sur Instagram, lancer une chaine Youtube, créer un blog, créer des campagnes teespring ou même écrire de la poésie en anglais font partie de la liste des chapitres et aussi des méthodes qui pourraient rapporter de l’argent. 

Charles Nelson Kabwende est un passionné et aussi un jeune entrepreneur « slasheur » comme il se définit. Ingénieur de formation, il vient d’obtenir son Master 2 en Informatique d’entreprise en Lettonie où il a effectué son cursus universitaire. De retour depuis un mois à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, il est à présent consultant en matière de technologie d’information à Kinshasa et a lancé son agence de consultations technologiques. Ambitieux et déterminé, il ne compte pas s’arrêter là. 

La naissance du guide pratique 

C’est en pleine crise sanitaire et en plein confinement, vers juin 2020, que Charles se met à écrire un guide suite à plusieurs constats notamment la perte d’emploi due au Covid-19 ou le fait d’avoir un seul travail sans différentes sources de revenus pour maximiser ses chances de s’en sortir en cas de licenciement. « Voir des gens perdre leur emploi et se retrouver sans sources de revenus m’a véritablement interpellé » explique-t-il. Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), datant de janvier 2021, estime que la crise sanitaire a engendré la perte d’environ 255 millions d’emplois à plein temps dans le monde. Les jeunes de 15-24 ans et les femmes sont les plus touchés. En outre, un article du journal français « Le Monde » affirme que l’ampleur de la crise sanitaire est « plus importante encore qu’au lendemain de la crise financière mondiale de 2009.» 

Ainsi, lors d’une discussion avec des amis basés aux Etats-Unis, il s’est rendu compte qu’ils avaient des horaires contraignants. Ils rentraient très tard chez eux et c’était difficile. « C’est alors qu’en échangeant avec eux je leur ai fait comprendre qu’il est possible de développer un business sans pour autant sortir de leur domicile » affirme le jeune expert précisant que la technologie au XXIe siècle peut changer la donne. « C’est en partageant mon expérience avec mes amis et en leur disant que je gagne de l’argent en ligne sans me rendre au travail qu’ils ont été tous surpris » ajoute-t-il, indiquant que ses six amis ignoraient l’existence de ces méthodes pour gagner de l’argent sur internet. « Je me suis donc dit que si eux qui sont aux Etats-Unis ne connaissent pas cela alors c’était encore plus difficile pour ceux qui sont en Afrique et qui n’ont pas accès à internet 24h/24. » A cet instant, l’idée d’écrire un livre à ce sujet se concrétise. Cet exemple était une confirmation. Quatre mois plus tard, le livre était bouclé.

L’ouverture d’esprit, première clé de l’apprentissage

Pour Charles Nelson Kabwende, il faut être ouvert d’esprit pour lire son livre. Au-delà d’un simple ouvrage, l’auteur tente de pousser le lecteur hors de sa zone de confort. Si, par exemple, une personne évolue dans le domaine de l’informatique, pourquoi ne pas essayer de gagner de l’argent dans un autre domaine. Selon l’auteur du livre, se former dans un nouveau domaine est, certes, un challenge, mais le cerveau grandit et amasse de nouvelles compétences. C’est un autre cap de franchi et cela impacte le développement de soi et l’accomplissement de sa personne. Il s’agit, entres autres, dit-il, de changer son regard sur le monde et sur sa façon de gagner de l’argent. 

Transformer ses passions en business

Passionné de photographie et de mode, Charles Nelson Kabwende a commencé par vendre des photos en ligne, avant de lancer sa marque de vêtements « Stemay ». Il a débuté ces différents projets sans investir de l’argent. C’est pourquoi, dans son livre, il revient sur ces méthodes très simples et à portée de main qui peuvent faire gagner de l’argent tout en continuant d’évoluer d’évoluer dans des domaines qui vous passionnent. Après avoir lu son livre, deux de ses six amis évoqués plus haut ont lancé leurs projets. « C’est la première fois que je fais une chose où les gens me remercient de cette façon. J’ai l’impression que ça vient du fond de leur coeur » se réjouit Charles Nelson Kabwende qui y voit un sentiment d’avoir aidé et surtout d’avoir été utile à des personnes qui en avaient besoin. Certains se confient et disent : « je passais du temps devant mon ordinateur, mon téléphone, je ne savais pas que je pouvais amasser un dollar par jour en développant certaines activités. Quelque part, une prise de conscience est née. Que tu sois charpentier ou cireur de soulier, tout le monde peut s’y retrouver, c’est un livre destiné à tout le monde » affirme l’entrepreneur. 

A chaque chapitre du livre, l’auteur introduit l’activité en indiquant les compétences requises, les astuces, comment débuter et enfin comment gagner de l’argent. L’introduction aiguille le lecteur pour qu’il sache dès les premières lignes si cela est en lien avec ses compétences ou non.

Et si le lecteur veut savoir s’il est possible de gagner sa vie en appliquant ses méthodes, Charles répond : « si vous mettez en pratique ces méthodes pendant un mois et demi ces moyens, vous pourrez gagnez plus d’argent et si vous les appliquez pendant un an et demi, vous pourriez être indépendant financièrement. » Pour les plus frileux ou les plus hésitants, il complète : « un expert a commencé en étant débutant, il faut se lancer même si tu as des réticences. Ce qu’il faut retenir c’est que tu as plus de chance de gagner de l’argent que d’en perdre parmi toutes les stratégies proposées. Il faut toujours essayer et embrasser de nouvelles choses. » 

Rédaction de la deuxième partie du guide pratique

Et ce qu’il dit, il le fait. Actuellement, Charles a débuté des cours en ligne pour devenir agent de joueur FIFA. Une autre casquette s’ajoute à sa longue liste déjà mentionnée. « Plus c’est difficile, plus cela me motive et j’aime me spécialiser dans des domaines où il y a de l’argent à gagner. » En pleine rédaction du deuxième guide pratique, Charles Nelson Kabwende a fair savoir qu’il abordera d’autres volets, mais qu’il ne souhaite pas dévoiler pour le moment. Une chose est sûre pour lui :  » ce deuxième livre sera différent du premier, tout d’abord parce que j’aborderai la cryptomonnaie.  » S’il n’a pas choisi de le faire dans la première partie du guide, c’est parce qu’il était prématuré de le faire. « De nombreux livres en parlent mais il y a toujours pas de site international qui permette d’acheter des cryptomonnaies. Il y a des sites destinés aux Américains ou aux Européens mais il n’existe pas encore de site global. » Ce dernier est bien résolu à rédiger un deuxième guide spécial qui répondra aux attentes des lecteurs. 

Livre disponible sur Amazon : 20 méthodes indispensables pour gagner de l’argent en ligne avec ou sans capital

Suivre l’auteur sur ses réseaux : 

https://www.instagram.com/mr.kabwende/

https://www.instagram.com/stemayccxl3/

https://www.instagram.com/congo_reperes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *