Une plateforme incontournable

Être la voix, le rendez-vous des industries créatives africaines. Devenir le carrefour des rencontres de la diaspora congolaise et africaine en France et en Europe.

CNP MAG

Congo Na Paris / Business  / Bestine Kazadi, une femme présidente à la tête de l’AS V CLUB

Bestine Kazadi, une femme présidente à la tête de l’AS V CLUB

Propos recueillis par Anne-sophie Gnaba.

Bestine Kazadi Ditabala a été élue le 1er juillet 2020 présidente du club de football majeur de la RDC : l’AS VITA CLUB

Elle crée donc une prouesse dans le milieu sportif africain dominé en temps normal par la gente masculine. C’est la première femme à atteindre ce niveau de responsabilité dans un club en Afrique. 

Il faut dire que son parcours est sillonné de beaux accomplissements à la suite de combats. En effet, elle est d’ores et déjà à la tête de son cabinet d’avocats, poétesse, écrivain, conseillère spéciale en matière de coopération et intégration régionale auprès du président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo.

Elle est aussi connue pour son militantisme actif pour la dignité des femmes au Congo et l’émergence d’un leadership féminin. Depuis des années, elle ne cesse de militer en faveur du rôle clé de la femme dans la société. Dans son message, elle insiste pour que les femmes aient un rôle plus important dans les instances de décisions et de pouvoir, notamment avec l’association ASBL «Socifec » dont elle est présidente depuis des années. Faire émerger des femmes leaders est essentiel : « pour faire connaitre nos décisions et valeurs, il faut des femmes qui portent haut notre condition… la femme doit aussi s’accaparer le pouvoir parce qu’elle est capable aussi  ». 

Avec l’association sportive AS VITA CLUB, chose dite, chose faite, elle est élue en tant que présidente de la coordination avec 38 voix sur 72 voix face à 3 autres candidats. Cette élection est beaucoup plus qu’un simple titre, c’est en effet un sacerdoce qui exige un dévouement total. Les yeux de nombreux congolais sont rivés sur ce club.

L’Association sportive Vita Club est en effet mythique. Elle a été fondée en 1935. Le club a remporté la Ligue des champions africaine en 1973, ainsi que de nombreux titres de champion de RD Congo. Son père feu Kazadi Tshishishi fut d’ailleurs président du Conseil de Sage de Vita Club.

Dans ce contexte, des défis majeurs l’attendent : favoriser l’unité du club et atteindre toujours plus d’excellence. Son ambition est claire pour le club, Bestine Kazadi a déclaré que : « L’AS VITA CLUB est un club historique et fait partie de l’histoire de notre pays. Il doit également prendre sa part dans l’édification d’un Congo nouveau comme le conçoit le président Félix Tshisekedi, fan de football et veclubien même si sa fonction actuelle ne lui permet pas d’être le supporter qu’il est au fond de lui ».

Elle ajoute aussi que :

 « nous avons l’ambition d’inscrire V.Club au rang des meilleurs clubs africains et garder  notre position de premier club congolais ».

Madame la présidente, nous vous souhaitons donc du courage et des beaux résultats pendant les 4 prochaines années de votre mandat.

Aucun commentaire

Commenter