Par Clint Zembo NSONSA, militant pour la cause africaine.

Qu’est-ce qu’est l’association Liboke ?

L’association Liboke est une association fondée administrativement en 2018 par des Congolais résidant en France (elle opérait déjà bien avant 2018 mais il fallait qu’elle soit reconnue pour mieux opérer). Elle œuvre pour l’éducation, l’environnement et la santé car les membres de l’association ont constaté beaucoup de misère et de dysfonctionnements sociaux en RDC (pays d’origine des fondateurs).

Les fondateurs de Liboke se sont posé la question suivante : Comment avec nos moyens pouvons-nous apporter notre pierre à l’édifice ? Est donc né le système E-Lykia (elikia signifie espoir, confiance en Lingala) qui relève la société et surtout qui s’autofinance. L’association Liboke œuvrait pour le moment uniquement en RDC. Mais des pays  africains frontaliers de la RDC et des pays de l’Afrique de l’Ouest souhaiteraient adopter leur système. Liboke est ainsi en cours de déploiement au Togo et au Niger.

Les actions réalisées par Liboke sont les suivantes : 

Par ailleurs, la vision de Liboke c’est :  agir de manière concrète pour répondre aux problèmes et besoins sur un plan social en Afrique en apportant des outils et des actions qui permettront l’amélioration et l’autonomie au quotidien de la population locale. Les valeurs de l’association sont :

Enfin, Liboke signifie en Lingala : l’union, le rassemblement, l’unité ; mais Liboke signifie aussi de la nourriture qui est un mélange de plusieurs ingrédients. Donc le terme Liboke est un jeu de mots qui veut dire que les ingrédients de l’association sont l’éducation, l’environnement, la santé, etc.

Qu’est-ce que le système E-Lykia ?

E-Lykia est un système de paiement digital de bons d’achat à destination de ses proches en Afrique. Ces bons sont utilisables dans des établissements partenaires de l’association Liboke et donc affiliés E-Lykia. Ainsi, les bons d’achats sont disponibles dans les domaines suivants : la santé, l’alimentation et le transport (en cours de mise en place).

Comment fonctionne le système de bons ? Les bons Liboke permettent aux populations en Afrique d’avoir accès à des services directement dans un établissement type santé ou alimentaire. Ainsi, le système E-Lykia s’appuie sur trois acteurs : 

Le but est de contribuer collectivement à l’accès aux produits et services de première nécessité.

https://www.facebook.com/liboke.liboke/posts/715214652715805

Comment acheter des bons ? Pour acheter des bons il faut se créer un compte sur le site de l’association Liboke. Une fois le compte activé, il faut commander le ou les bon(s) en précisant l’identité du bénéficiaire. Le bénéficiaire peut être :

Les cartes de sortie de maternité : c’est quoi ?  Ces cartes permettent aux mamans enceintes démunies d’avoir une couverture des frais de sortie d’hôpital suite à leur accouchement. Des cartes digitales sont mises à disposition chaque mois dans l’onglet «  Carte sortie de maternité » sur le site de l’association Liboke dans lequel on peut activer des cartes. Ces cartes peuvent être utilisées uniquement dans les établissements de santé partenaires de l’association Liboke.

Comment devenir partenaire ? Pour devenir  partenaire, il faut aller sur la page «  Devenir partenaire » sur le site de Liboke, renseigner les champs vides, joindre les éléments prouvant l’enregistrement officiel de l’établissement auprès de l’Etat, et l’association Liboke fera un retour à l’établissement souhaitant devenir partenaire après analyse des documents. 

Par ailleurs, une personne peut faire un don du montant de son choix si elle le désire en allant sur l’onglet « Dons ».

Dans les mois à venir, Liboke mettra à disposition des cartes d’hygiène pour les jeunes femmes afin qu’elles puissent chaque mois bénéficier de produits confortables pour leurs menstrues.

Enfin, l’Union africaine qui est passée sous la présidence de Felix Antoine TSHISEKEDI (Président de la RDC) devrait s’intéresser à l’association Liboke afin de développer ses idées sociales. 

Le site internet : https://associationliboke.com/fr

La page Instagram : https://www.instagram.com/association_lbk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *