Tonga Mboka...

Rumba Culture est une jeune marque de t-shirt “bootleg” mettant en avant des artistes congolais au même rang que 2pac ou Notorious Big. Sortie en août 2021, la marque séduit de nombreuses personnes par son côté original, vintage et unique.

 

Retour à une « authenticité culturelle »

Tout commence en 2021, lorsque le créateur de la marque, Neves constate en regardant des videos sur TikTok, le contraste entre le style de musique (afro, pop, rap etc.) et le style vestimentaire. En effet, des danseurs afro habillés avec des t-shirts Nirvana, AC DC, Iron Maiden, 2 Pac, Notorious Big…manquaient de cohérence artistique et visuelle. 

Rumba Culture est alors lancée sur ce constat. Durant quelques mois, Neves rassemble un graphiste, un webdesigner, un atelier d’impression pour préparer son projet. En Août 2021, tout s’accélère avec la sortie de plusieurs t-shirts qui rencontrent immédiatement un succès. 

Depuis sa création, la marque rencontre un succès au-delà de toute attente. En à peine 8 mois, elle a collaboré avec des artistes et des influenceurs : Poison Mobutu, Mère Zaïre, Clark Donovan, Sophy Aiida, Papi Billi, Aysé Sissoko, Odia Mya Ilunga, pour ne citer qu’eux.

Promouvoir l’ADN de la rumba congolaise

Avec 2 500 abonnés sur ses réseaux sociaux en quelques mois, Rumba Culture est la première marque à proposer et dédier ses créations autour de la rumba congolaise qui est d’ailleurs inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Rumba  Culture est une des très rares marques à soutenir la culture rumba en créant des vêtements qui valorisent et rassemblent l’ADN rumba et les codes US des t-shirts bootleg. 

Ses designs et sa logistique ont su séduire une large communauté à travers le monde. Elle entretient en effet une relation très proche avec ses clients, qui font fonctionner le bouche-à-oreille, et lui suggèrent chaque jour des dizaines d’idées de produits à développer. Cela lui a permis de conserver une liberté artistique, pour bousculer petit à petit les règles de ce secteur qu’elle aime tant. Car elle veut, au même titre que les artistes rap ou rock, mettre en avant les artistes congolais dans ses collections. Pour poursuivre sa mission, elle a lancé un site de vente en ligne : https://rumbaculture.com/ et elle intensifie les collaborations avec des graphistes talentueux pour proposer des t-shirts tendances. 

 

Clint Zembo NSONSA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.